top of page
Chocolate-and-Black-Garlic-Mousse-151-Fe

ail noir recette de mousse au chocolat

La mousse au chocolat à l'ail noir est un dessert sans gluten, léger mais crémeux, spectaculairement chocolaté et riche en antioxydants. Parfait pour la finale de la fête et un point de discussion amusant. Oui, vous pouvez rendre le chocolat meilleur que vous ne le pensiez et vous pouvez apprendre à quel point c'est facile ici!

Ingrédients

  • 100g de chocolat noir (au moins 60% de cacao), décomposé en petits morceaux

  • 100g de chocolat mi-sucré, décomposé en petits morceaux

  • 1 cuillère à soupe de café fort et infusé (vous pouvez utiliser du café instantané si vous le souhaitez)

  • 10 gousses d'ail noir (environ 20 g), écrasées en une pâte lisse d'ail noir

  • 2 cuillères à soupe de sucre brun clair (utilisez-en 2 si vous le voulez vraiment sucré)

  • 100 ml de crème à fouetter

  • 4 œufs entiers, jaunes d'œufs bien séparés des blancs d'œufs

  • 1 cuillère à soupe de cognac

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre blanc

  • Petite pincée de sel

  1. Dans un bol moyen placé au-dessus d'une casserole d'eau à peine frémissante, faire fondre le chocolat, le café, l'ail noir et la cassonade. Retirez le bol du feu et laissez-le refroidir à température ambiante. Réservez pour plus tard.

  2. Pendant ce temps, remplissez un grand bol d'eau glacée et réservez. Vous en aurez besoin pour empêcher vos jaunes d'œufs de cuire.

  3. Dans un autre bol moyen placé sur de l'eau à peine frémissante, fouetter les jaunes avec du cognac jusqu'à ce que le mélange devienne aussi épais qu'une mayonnaise liquide et très pâle.

  4. Éteignez le feu et placez le bol avec les jaunes d'œufs fouettés dans le bol avec de l'eau glacée. Cela aidera à refroidir les jaunes d'œufs fouettés pendant que vous continuez à les battre. Continuez à battre jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante et épais. Retirez le bol de jaune d'oeuf du bol avec de l'eau glacée (vous n'aurez plus besoin d'eau glacée). Incorporer le mélange de chocolat dans les jaunes d'œufs battus et réserver.

  5. Dans le bol, vous avez fait fondre le chocolat, battez la crème à fouetter jusqu'à ce qu'elle soit légère, mousseuse et jusqu'à ce qu'elle se tienne confortablement, mais ne soit pas complètement raide.

  6. Incorporez la crème fouettée au mélange de chocolat et de jaune d'oeuf jusqu'à ce qu'elle soit tout juste mélangée.

  7. Dans un autre bol moyen propre, battre les blancs d'œufs avec du sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Continuez à battre et quand ils commencent à tenir leur forme fouettez dans 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Continuez à battre jusqu'à ce que les blancs d'œufs deviennent épais et qu'ils aient un éclat satiné. Ne pas trop battre jusqu'à ce qu'il soit complètement ferme ou vous aurez du mal à incorporer le mélange de jaune d'oeuf et de chocolat.

  8. À l'aide d'une spatule large et longue, incorporer un tiers des blancs d'œufs battus dans le mélange de chocolat, puis incorporer le reste des blancs jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Ne pliez pas trop ou vous perdrez toute la légèreté et une partie du volume.

  9. Répartissez votre mousse en 6 à 8 plats de service. Réfrigérer pendant au moins 4 heures jusqu'à ce que la souris se raffermisse avant de servir.

Black Garlic Illustration 2-01.png

Recette de Justyna de Garlic Matters

bottom of page

black garlic chocolate mousse recipe

Black Garlic Chocolate Mousse is a gluten free, light yet creamy, spectacularly chocolaty and antioxidants rich dessert. Perfect make ahead party finale and a fun talking point. Yes, you can make chocolate taste better than you realised and you can learn how easy it is here! 

Ingredients

  • 100g dark chocolate (at least 60% cocoa), broken down to small pieces

  • 100g semi-sweet chocolate, broken down to small pieces

  • 1 tablespoon of strong, brewed coffee (you can use instant coffee if you like)

  • 10 Black Garlic cloves (about 20g), mashed into a smooth, black garlic paste

  • 2 tablespoon of light brown sugar (use 2 if you want it really sweet)

  • 100ml whipping cream

  • 4 whole eggs, egg yolks cleanly separated from the egg whites

  • 1 tablespoons of brandy

  • 1 tablespoon of white caster sugar

  • Small pinch of salt

 

  1. In a medium bowl set over a saucepan of barely simmering water, melt together chocolate, coffee, black garlic and brown sugar. Remove the bowl from the heat and let it cool down to room temperature. Set aside for later.                                                     

  2. Meanwhile, fill a large bowl with ice-cold water and set aside. You’ll need it to prevent your egg yolks from cooking.                            ​

  3. In another medium bowl set over barely simmering water, whisk the yolks with brandy until mixture becomes as thick as a runny mayonnaise and very pale.                                                                                 

  4. Switch the heat off and place the bowl with the whipped egg yolks inside the bowl with ice water. This will help to cool the whipped egg yolks down as you continue to beat them. Continue beating until at room temperature and thick. Remove the egg yolk bowl from the bowl with ice water (you will not need the ice water any more). Fold the chocolate mixture into the whipped egg yolks and set aside.                                                                                           

  5. In the bowl you melted the chocolate in, beat whipping cream until light, frothy and until it holds itself comfortably, but is not completely stiff.                                                                                                      

  6. Fold the whipped cream into the chocolate and egg yolk mixture until just combined.                                                                            

  7. In another clean medium bowl, beat the egg whites with salt until frothy. Continue to beat and when they start to hold their shape whip in 1 tablespoon of caster sugar. Continue to beat until egg whites become thick and have a satin shine to it. Don’t over-beat until completely stiff or you’ll find it difficult to fold into the egg yolk and chocolate mixture.                                              

  8. Using a wide and long spatula, fold one-third of the beaten egg whites into the chocolate mixture, then fold in the remainder of the whites just until incorporated. Don’t over-fold or you’ll loose all the airiness and some of the volume.                                                  

  9. Divide your mousse into 6 – 8 serving dishes. Refrigerate for at least 4 hours until the mouse firms up before serving.

Recipe by Justyna of Garlic Matters